Historique du moulin

Publié le par sauvezlemoulinamaree.over-blog.org

moilinmarée1   Au 18 ème siècle il y avait sept moulins à marée dans l’ile de Ré. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’un en bon état de conservation et dont l’architecture générale n’a pas été modifiée, c’est celui situé sur le port de Loix.


Ce moulin appartenait, avant la Révolution, au Seigneur des Seigneuries (l’abbé de Saint Michel en l’Herm, puis le collège Mazarin), dont les fermiers devaient assurer la traversée en bateau du chenal de Loix.

A la Révolution le moulin a été mis en fermage.

Ce moulin à eau avait une double fonction : moudre le blé et produire des « chasses d’eau » pour entretenir la profondeur du chenal menant au port.

Il est vendu en 1824 à Etienne Dervieux qui en fait une laverie de sel. Au début 19 ème siécle, la production de sel était très importante et son transport se développe faisant de Loix un port important.

Commenter cet article

reynaud dominique 11/09/2010 10:27


sauvons cette admirable bâtisse


René Lagache 24/07/2010 09:03


bonjour
par définition un moulin à marée a les pieds dans l'eau, les moulins à eau de rivière ont également dans leur vie subit des inondations. Laissons ce moulin en vie et surtout qu'il sert à nettoyer
le chenal de la rivière. De même laissons les vannes des moulins à eau des rivières, les poissons ont toujours vécu avec (autre combat des amateurs de moulins)
René lagache secrétaire de l'association des amis du moulin à vent d'Achicourt


marina rinaldi 10/06/2010 07:01


Nous sommes tous d'accord, c'est tout simplement aberrant. Depuis cette fameuse tempête, les hauts fonctionnaires nous envoient un second raz de marée, qu'il est grand temps de contrer !


bénédicte 02/06/2010 13:28


les technocrates sont fous...


heloïse Danet 02/06/2010 10:42


Ce moulin à marée a dû connaître d'autres inondations mais n'a pas été détruit pour autant. Il faut garder quelques traces de l'histoire sur cette île autres que celles de Vauban!